Le Ragdoll patrons et couleurs


Patrons & Couleurs

Le ragdoll naît tout blanc, après 15 jours, un éleveur peut déterminer la couleur et le patron.


La fourrure est mi-longue, on peut la comparer à celle du lapin: douce et soyeuse avec beaucoup de poils en superficie et peu de sous-poils.


Les poils sont courts sur le visage mais plus longs sur le reste du corps, particulièrement sur le dos, le crâne et avec une collerette éventuelle au niveau de l'encolure.


Le bas des pattes est aussi couvert de poils plus courts, ce qui donne un effet "pantalon". La fourrure est près du corps et s'ouvre lorsque le chat bouge.


Il existe 3 patrons chez le ragdoll: colorpoint, mitted et bicolore.


Colorpoint : Toutes les extrémités du ragdoll sont colorées (Oreilles, museau, queue et les 4 pattes). Le dos doit etre moins coloré que les extrémités.


Mitted ou Ganté: Des gants blancs, les plus réguliers possibles, doivent orner les pattes avant du ragdoll. Autre caractéristique de ce patron: une ligne parfaitement blanche sur le ventre partant du menton et allant jusqu'au bas du ventre. Enfin le menton doit être blanc comparable à une goutte de lait bien visible. Le visage, les oreilles et la queue restent colorés.


Bicolore : le masque se présente sous forme d'un V inversé sur la tête et qui ne doit pas dépasser le bord externe des yeux. Les oreilles sont colorées, le reste du corps est plus ou moins clair, les pattes et le ventre blancs. Des taches blanches sont acceptées en petite quantité sur le dos.


Pour chaque patron (bicolore, mitted ou colorpoint) il existe différentes couleurs: le seal (marron foncé), le bleu (gris), le chocolat (marron glacé), le lilas (beige rosé), le roux (orange clair), le crème (beige clair), le tabby (dit lynx), le tortie, etc.


Il existe également des ragdolls mink, solide et sépia dont les robes ne sont pas encore toutes acceptées en jugement par les différentes fédérations félines.


Aucun croisement avec une autre race n'est autorisé.